top of page

L'inconnu & l'imprévu : inévitables irruptions de la réalité

juin 20

Temps de lecture : 3 min

2

45

0

💭 Si aujourd'hui rien ne va, rien ne se passe comme prévu, ce post est pour vous. Et étonnamment, c'est peut-être la littérature de Gestion de Projet qui pourra vous apporter un peu de recul 😊.



📌 Petit rappel préliminaire : la gestion de projet, c’est l'art de transformer des visions en réalités tangibles. C'est, par exemple, partir d'un simple cahier des charges écrit pour livrer un produit ou service vivant, fonctionnel et opérationnel. La valeur ajoutée de la gestion de projet réside donc en grande partie dans sa capacité à naviguer à travers l'inconnu et l'imprévu. 🌪️


Mais alors, comment y faire face ? Comment les surmonter ? 🤔


On ne va pas se mentir, un biais managérial encore trop prégnant suggère que la clé repose sur l'anticipation et le contrôle total. Un bon leader, selon cette perspective, n'est jamais confronté à l'imprévu car il identifie et élimine tous les risques en amont. Rien ne lui échappe, c’est un super-héros 🦸‍♂️.


Heureusement, la réalité est moins lisse et bien plus mouvante ! La vie est faite de rebondissements   la gestion de projet elle-même reconnait que l’inconnu et l’imprévu sont inévitables. Elle reconnaît que leur irruption appartient à la réalité et les intègre à sa philosophie d'action. 🎯


En voici deux exemples :


1️⃣ Les risques dit ‘ inconnus inconnus ’


On désigne ainsi les situations imprévisibles. Aucun projet n'est à l'abri. Le chef de projet sait qu'il peuvent faire irruption à n'importe quel moment, et qu'il lui est impossible de les envisager en amont, tellement ceux ci sembleraient, à l'instant T, lointains, farfelus, absurdes. Une catastrophe naturelle, une épidémie, un membre d'équipe clef accidenté ... qui pourrait prévoir de telles évènements ?



2️⃣ La loi de Murphy


‘Tout ce qui peut mal tourner tournera mal’ – c’est à partir de ce principe qu’un certain nombre de méthodes de calcul budgétaires & de planification sont construites.

Une pièce essentielle pour un projet peut arriver en retard ? Elle arrivera en retard.

Un problème qualité qui surgit durant les congés de l'équipe ? Rien d'anormal, Cela fait partie du jeu. 🤯



📌 Conclusions


#1 la réalité dépassent souvent la fiction

Non, il n’est pas toujours possible de savoir. Non, il n’est pas toujours possible d’anticiper. “La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber”.


Se battre contre cet état de fait serait contreproductif. Au contraire, il s'agit de faire de l'imprévisible et l'inconnu un paramètre incontournable pour mieux s'y adapter.



#2 - N’ayons pas peur d’en parler et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes!

Puisque l’imprévu & l’inconnu déjouent régulièrement tous les pronostics, apprenons à les nommer sans crainte afin de mieux les prendre en charge. Reconnaître leur éventualité est encore trop souvent associé, à tort, à une faiblesse. Mettons un terme au mythe de l'Homme tout puissant, pour réhabiliter l'idée plus vertueuse et pragmatique qu'on ne peut tout contrôler, mais qu'on peut par contre, s'y adapter avec agilité.



#2 - Soyons dans la pro-action. Pensons en amont “ Qu’avons nous prévu en cas d’imprévu? Avons-nous un plan B activable? Et notre plan C? Quel budget? Quelles ressources?

Ecrivons aussi précisément que possible notre gestion des risques exceptionnels, jusqu'à ces fameux inconnus inconnus !

Apprenons à penser, écrire, organiser et provisionner concrètement l’inconnu & l’imprévu.


Intégrons-les fondamentalement dans notre démarche initiale, plutôt que de les confiner au domaine de l’urgence, du stress ou pire, de l'échec.






juin 20

Temps de lecture : 3 min

2

45

0

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page